Aujourd'hui, vous pouvez contribuer à un prêt citoyen de 160.000€

 

Grâce à un budget solide, nous disposons déjà de l'accord de plusieurs banques pour un emprunt afin de financer les travaux de mise aux normes ERP (Etablissement recevant du public). 

 

Sur le point de signer un accord, un nouvel élan nous est apparu : pourquoi ne pas oser un prêt solidaire, bien plus cohérent avec nos valeurs ? Et plutôt que de s'allier avec des banques dont même la plus éthique coûterait 22.000€ à l'association qui gère l'école (taux proposé de 2% + assurances et/ou garanties), nous trouverions bien plus intéressant d'utiliser cet argent pour créer n fonds de solidarité pour des enfants "boursiers" ou pour le développement de nouveaux réseaux et activités qui diffuseraient les pédagogies alternatives et bienveillantes. 

 

➕ Vous Participez à ce Projet Coopératif

➖ Nous Devrons Faire Appel au Système Bancaire 

 

 

Comment ça se passe ?

 

Ce projet s'adresse à tous - parents, grands-parents, ami.e.s, voisin.e.s, investisseurs solidaires - qui ont une épargne disponible et qui veulent lui donner du sens. Que vous puissiez prêter 500, 5.000 ou 50.000€, vous êtes les bienvenus pour aider ce projet à se concrétiser ! 

 

Nous proposons aux prêteurs de formaliser cet emprunt par une convention de prêt solidaire. Nous souhaitons que les modalités de prêt soient souples et adaptées en fonction des possibilités et des projets futurs de chacun. Plusieurs prêteurs ont déjà manifesté leur intérêt, en proposant un remboursement sur une période de 5 ou 10 ans. Ces modalités seront à discuter ensemble lors de notre premier échange. 

 

Y a-t-il des risques dans tout ça ?

Oui, comme dans toute aventure économique. Mais l'association s'appuie sur une base économique solide (qui a d'ailleurs su convaincre des banques) et les atouts suivants : 

  • le budget annuel de l'association est de 130.000 €. Il est en croissance et excédentaire. 
  • les frais de scolarité des 40 familles de l'école représentent plus de 80% de son budget : c'est une source de financement multiplie et donc solide. 
  • les demandes des familles souhaitant rejoindre notre école augmentent chaque année et confortent la stabilité des ressources de l'école. 
  • le futur bâtiment (2021) renforcera l'attrait de l'école, permettra d'accueillir plus d'enfants (60 max.) et d'ajouter un revenu de location des espaces (stages les week-ends et vacances scolaires). 
  • en dernier recours, l'école peut augmenter légèrement les scolarités pour faire face à ses obligations financières. Toutefois le souhait de garder les scolarités les plus basses possibles et de préserver une mixité sociale est une priorité pour l'association. 
  • l'association est gérée en conscience (et en joie) par n collectif d'administrateurs et d'éducateurs soudés, professionnels et responsable. Depuis sa création, l'école a toujours honoré ses paiements. 

 

Contacts

 

Nous tenons à votre disposition les documents suivants : Comptes de résultat et bilans de l'association, budget prévisionnel sur 5 ans, tableau de trésorerie, statuts de l'association et déclaration en préfecture, statuts de la SCI, plans de l'agrandissement, budget détaillé des travaux, présentation plus précise du projet et, bien sûr, le modèle de convention de prêt. N'hésitez pas à nous les demander. 
Merci de manifester votre intérêt auprès de Ludovic Simon et Iona Sidi (co-président.e.s de l'association avant le 15 décembre 2020. 
 
Mail de l'association : quelajoiedemeure26@gmail.com - site web : quelajoiedemeure.fr
Tél : Ludovic Simon - 06 81 50 15 24 / Iona Sidi - 06 11 36 81 41